Actualités

Tuiles en terre cuite - une approche écologique

Les vertus écologiques et pratiques des tuiles en terre cuite sont connues depuis de nombreuses décennies. Les tuiles en terre cuite font partie intégrante de notre patrimoine et du savoir-faire des artisans de nos régions. Aujourd’hui, nous prenons de nouveau conscience que les tuiles en terre cuite, matériel utilisé depuis des siècles, possèdent des caractéristiques qui correspondent parfaitement aux enjeux écologiques des temps modernes. Entièrement minérales et naturelles, les tuiles en terre cuite ont de nombreuses propriétés que nous vous invitons à découvrir en quelques points.

Les tuiles en terre cuite : Produit naturel et sain

Les tuiles en terre cuite, quelque soient leurs formes, couleurs ou encore tailles sont toutes fabriquées à partir de l’argile. Produit de la terre, les tuiles en terre cuite sont donc entièrement écologiques, réutilisables et naturellement recyclables. Résistantes et durables, elles s’adaptent parfaitement aux architectures typiques de certaines régions comme la Normandie ou encore du Sud de la France.

Autre avantage des tuiles en terre cuite, leur longévité, car on estime leur durée de vie à environ 100 ans. Imputrescibles et incombustibles, elles allient à la fois sécurité et respect de l’environnement.

Minimiser votre impact sur l’environnement avec les tuiles en terre cuite.

En choisissant les tuiles en terre cuite pour votre toiture, vous faîtes le choix d’investir dans l’écologie et le développement durable.

C’est également l’une des meilleures solutions sur le marché pour limiter les déperditions de chaleur au sein de votre maison. En effet, on estime que 30% des déperditions de chaleur d’une maison sont issues de la toiture. Les tuiles en terre cuite sont parfaitement adaptées pour restreindre ces déperditions de chaleur. Etanches et pérennes, elles assurent durant des années l’isolation de votre maison. De plus, la mise en place de tuiles en terre cuite garantit une protection totale contre les infiltrations, ce qui contribue à préserver la chaleur et le confort de votre foyer.

Autre argument de poids, les tuiles en terre cuite peuvent s’avérer être un matériel déterminant dans l’obtention de certifications d’état (BBC,...) qui sont remis à des foyers limitant leur consommation et le gaspillage d’énergie.

Des tuiles en terre cuite entièrement durables

Les tuiles en terre cuite sont aujourd’hui l’un des rares produits du marché de la toiture à être entièrement durable. Construites à la base par un élément naturel, leurs impacts sur l’environnement restent minimes et surtout elles sont bio dégradables.

Ainsi, lorsque l’une de vos tuiles en terre cuite se casse, vous êtes sûr que vous ne dégraderez en rien l’environnement et vous pourrez la réutiliser par exemple pour la mise en place ou construction d’une terrasse extérieure.

Vous aussi, contribuez à préserver le savoir-faire exceptionnel de votre région tout en choisissant un produit entièrement durable. Economisez l’énergie que vous consommez grâce à des tuiles en terre cuite naturelles et écologiquement responsables.