Actualités

Sélectionnez la brique correspondant à votre besoin

Brique artisanale en terre cuite

Utilisées depuis des siècles pour la construction de maisons et de bâtiments, les briques moulées main et briques anciennes sont toujours une valeur sûre et un excellent choix pour la maison. Il existe différents types de briques qui répondent à chaque besoin de construction, qu’il soit technique ou esthétique.

Tout au long de cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques globales de la brique en terre cuite et des briques anciennes. Les briquetiers artisanaux sont là pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets (cheminées, piliers de portails, couvertures de mur…) tout en apportant un respect des traditions locales et des contraintes environnementales.

Caractéristiques des briques en terre cuite et composition

Une brique moulée main est un produit entièrement artisanal et naturel. Fabriquées à base d’argile, les briques anciennes ont une structure respectueuse de l’environnement et leur composition constitue un isolant parmi les plus performants du secteur du bâtiment.

Les briques anciennes ou artisanales ont également un autre avantage : elles résistent parfaitement au feu grâce aux caractéristiques naturelles de la terre cuite. La brique ancienne offre également un autre argument, non négligeable, elle préserve naturellement la qualité de l’air grâce à sa structure poreuse.

Elles peuvent être utilisées pour le revêtement de murs et sols selon leurs caractéristiques. Une brique moulée main sera plus généralement utilisée pour la réfection comme le parement de murs traditionnels par exemple. Selon le lieu de fabrication, la brique moulée main pourra arborer différents coloris. Une brique moulée main sera utilisée par exemple pour la rénovation d’un bâtiment historique.

De nombreuses applications pour les briques anciennes

Suivant le modèle, la forme ou la méthode de fabrication, une brique ne présente pas les mêmes caractéristiques. Elle peut donc être utilisée pour des applications totalement différentes. Le savoir faire des briquetiers artisanaux permet d’apporter une forte dimension esthétique tout en respectant l’identité locale de vos projets.

Ces briques artisanales peuvent avoir des applications à l’extérieur de votre bâtiment mais également à l’intérieur. Ces dernières sont par exemple un support parfait pour des souches de cheminées ou les jambages des ouvertures de portes ou de cheminées.

En travaillant avec un artisan de la terre cuite, vous pouvez réaliser un projet sur mesure tout en conservant l’authenticité et les traditions locales. Les briques pourront par exemple être taillées suivant une ancienne tradition régionale pour intégrer votre projet à son environnement. Ce savoir faire est plébiscité par les architectes et les décorateurs d’intérieurs car il permet de réaliser les projets les plus ambitieux.

Pour en savoir plus sur les types de briques proposées par les artisans terre cuite près de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne des artisans de la terre cuite.