Actualités

Quel modèle de tuiles en terre cuite sélectionner pour sa couverture de toit.

Produit d’exception, la tuile terre cuite constitue encore aujourd’hui le matériau préféré des Français pour la couverture de toit. Tuiles modernes ou tuiles anciennes, quelle que soit la catégorie de tuiles en terre cuite utilisées, vous serez certain d’obtenir une protection fiable et durable de votre toiture.

La principale question réside dans le choix de la tuile terre cuite afin qu’elle corresponde le mieux à vos attentes en termes d’esthétisme et qualités techniques. Nous allons donc voir ensemble quelles peuvent être les différentes options de tuile terre cuite pour l’aménagement de votre toiture et quel modèle de tuiles peut le mieux correspondre à vos attentes.

Les formes de tuile terre cuite

Riches de leurs traditions et savoir-faire, les régions françaises possèdent chacune leurs propres modèles de tuile terre cuite (en écaille, carré plate, en canal, …) mais également des couleurs et teintes différentes. Par exemple, les tuiles du Sud de la France sont d’un coloris beaucoup plus clair que celles du Nord.

Il existe donc un panel de tuiles très larges pour réaliser votre couverture de toit. Généralement, vous pouvez réaliser votre couverture de toit avec le type de tuiles que vous souhaitez. Néanmoins, il existe des exceptions et des réglementations législatives qui peuvent vous contraindre à utiliser certains modèles de tuiles.

En effet, certaines régions et communes imposent une tuile spécifique pour la couverture de toit de certains monuments, dans le cadre du respect de l’architecture locale ou de la restauration d’un monument historique.

Tuile terre cuite traditionnelle ou mécaniques

Il existe aujourd’hui de nouvelles gammes de tuile terre cuite disponibles sur le marché. On retrouve le type de tuiles traditionnelles, fabriquées depuis des centaines d’années, utilisant un principe de recouvrement, les unes sur les autres, pour la couverture de toit.

Plus récentes, les tuiles mécaniques en terre cuite, qui procèdent suivant la technique d’emboitement des tuiles les unes sur les autres.

Quelle que soit la catégorie de tuile terre cuite que vous sélectionnerez, les caractéristiques et avantages des tuiles restent les mêmes au niveau de l’isolation et de l’étanchéité.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des possibilités et des produits de la terre cuite (tuile terre cuite, briques, carreaux,...), n’hésitez pas à contacter directement les artisans de votre région.