Actualités

Mur en briques avec des briques artisanales

La construction de murs briques en terre cuite existe depuis des siècles. Souvent véritables carte d’identité d’une région, les méthodes d’élévation d’un mur en briques ont su s’adapter aux nouvelles contraintes des constructions modernes tout en conservant la beauté des briques utilisées (briques moulée main, briques rouges, ...).

Pour vous aider dans la construction d’un mur briques, Artisans Terre Cuite vous propose de découvrir en quelques points, quels sont les éléments essentiels à considérer pour votre construction de mur en briques et pour le choix de vos briques (briques artisanales, briques moulée main, ...).

Principes fondamentaux de la construction d’un mur briques

Comme dans tous travaux, la construction d’un mur en briques demande au préalable quelques préparatifs. Tout d’abord, un mur briques doit être bâti sur des fondations solides. Pour cela, vous pouvez utiliser du béton ou bien utiliser les méthodes traditionnelles en briques, plus longues et plus onéreuses à mettre en place.

Pour construire un mur briques, il est primordial d’utiliser des briques artisanales (briques moulée main, briques creuses, ...). Fabriquées à base d’argile, les briques en terre cuite sont l’élément indispensable pour un projet de mur en briques artisanales. Selon les régions, la couleur et modules des briques varient. Pour la construction d’un mur en briques, il est recommandé d’utiliser des briques comportant un module assez large (Longueur : 20 à 30 cm / Largeur : 10 à 15 cm / Epaisseur 3 à 6 cm) pour que votre mur briques ait une épaisseur suffisante pour garantir une isolation thermique et sonore optimale.

Le hourdage : Maintenir votre mur briques

Les murs en briques sont toujours hourdés. Ce mortier très particulier, qui a pour but de maintenir les briques au sien d’un même élément, est essentiellement constitué de chaux, de terre et de sable. Ce mélange classique de nos ancêtres dans la construction de murs en briques est très résistant aux assauts du temps et répond parfaitement aux besoins de notre confort moderne.

Le dosage de l’hourdage d’un mur briques varie fortement selon la qualité des matières premières utilisées (taille du sable, paille, chaux, ...). Nous vous invitons à être attentif à celui-ci. Généralement, le dosage reste 1 volume de chaux pour 3 de sable dans le cadre de la construction de murs briques. Pour éviter le « pompage » de l’eau du mortier, il faut humidifier au préalable vos briques, surtout les briques moulées main.

Vous avez maintenant les premières fondations pour réaliser votre projet de construction de mur en briques artisanales. Pour en savoir plus sur les murs briques et les nombreux modèles de briques existants par région, n’hésitez pas à consulter notre Carte de France et retrouvez tous les artisans de votre région pour plus de renseignements.