Actualités

Mieux connaitre les tuiles artisanales

La tuilerie artisanale fait partie du patrimoine Français. Ce savoir-faire reconnu permet aux tuiles anciennes de concurrencer les matériaux de construction les plus modernes grâce à leurs propriétés : isolation, respect de normes durables et esthétisme.

Pour mieux connaître les secrets de la tuilerie artisanale et des tuiles anciennes, Artisans Terre Cuite vous invite à découvrir les principales caractéristiques de ce matériau d’exception, sur le plan technique et esthétique mais également grâce à un savoir-faire spécifique concernant la fabrication des tuiles plates ou encore d’une tuile faite main.

Tuilerie Artisanale : A chaque artisan son savoir-faire unique

Il existe de nombreux modèles de tuiles anciennes selon les régions Françaises. On retrouvera généralement des tuiles en queue de castor en Alsace par exemple, ou encore des tuiles plates carrées dans le Centre et l’Île-de-France.

Mais au-delà de ces particularités régionales, la tuile artisanale s’enrichie principalement du savoir-faire de chacun des artisans « terre cuite » Français. Selon, l’entreprise et l’artisan, les techniques de fabrication de la tuilerie artisanale varient et sont généralement propres à chaque maison. Par exemple pour une tuile faite main, la qualité de l’argile, les caractéristiques de cuisson ou encore la technique employée diffèrent d’un tuilier à un autre.

Ces différences sont extrêmement importantes et permettent au secteur de la tuilerie artisanale de proposer des gammes de produits toujours plus variées, adaptées aux besoins et goûts de chacun.

La tuilerie artisanale : Des caractéristiques techniques reconnues

Les tuiles anciennes possèdent un grand nombre d’avantages techniques. Matériaux traditionnels de la construction par excellence, les tuiles anciennes ne sont pas pour autant moins capables de présenter des caractéristiques répondant parfaitement aux critères de construction les plus modernes.

Pour ne prendre l’exemple que des tuiles plates en terre cuite,

elles offrent une parfaite résistance au temps, au gel ainsi qu’au feu. Bien disposées, les tuiles anciennes offrent une parfaite isolation tout en respectant certaines contraintes écologiques. En effet, les tuiles plates en terre cuite sont 100% naturelles.

Tuilerie Artisanale : Garantir la préservation d’un patrimoine architectural

La tuilerie artisanale permet de préserver l’identité ainsi que le caractère du patrimoine architectural de nos régions. Pour la conservation de certains monuments historiques comme les vieilles bâtisses ou les monuments religieux, certains bâtiments imposent des normes matérielles auxquelles seuls les artisans de tuiles anciennes sont en mesure de répondre.

Pour ce type de travaux, la tuile faite main est particulièrement adaptée, car l’artisan peut modeler la tuile en fonction des différents besoins techniques et esthétiques. Il est également possible de réutiliser des tuiles anciennes pour encore plus d’authenticité.

Vous aussi vous souhaitez avoir recours à la tuilerie artisanale dans le cadre de votre projet de construction ou de rénovation ? Alors n’hésitez plus, rendez-vous sur notre page « les artisans fabricants » et découvrez tous les artisans terre cuite à proximité de chez vous.

Quelques artisans en région :