Actualités

Métier de l'artisanat - tuilerie artisanale - un savoir faire historique

Métier de passion et d’engagement, le métier de l’artisanat du travail de la terre cuite propose depuis des siècles des produits authentiques, sur mesure et durable. Gardien d’un savoir-faire et d’une culture de l’excellence, le métier de l’artisanat de la terre cuite connait aujourd’hui, plus que jamais une évolution majeure avec le développement de nouvelles techniques de fabrication alliant modernité et tradition.

Chaque briqueterie et tuilerie artisanale possède un savoir-faire unique, souvent transmis de génération en génération. Ainsi, les artisans de la terre cuite vous proposent des produits d’exception, uniques et artisanaux. Nous vous invitons à découvrir le métier de l’artisanat du travail de la terre cuite et ses produits.

Métier de l’artisanat : Un savoir-faire unique par artisan et par région

L’une des principales caractéristiques d’une briqueterie ou d’une tuilerie artisanale est son savoir-faire unique. En effet, le métier de l’artisanat terre cuite est en général une affaire de famille. Transmis de génération en génération, le savoir-faire familial de conception et de la réalisation de produits de la terre cuite se révèle unique pour chaque artisan.

Autre élément important, le travail de la terre cuite et la conception des produits de la terre cuite varie selon les régions, voir selon les départements. Fortement implantée au niveau local votre tuilerie artisanale proposera, en règle générale, des tuiles correspondantes aux critères architecturaux locaux, dans le respect des traditions régionales.

Métier de l’artisanat terre cuite : L’excellence et le raffinement

Aujourd’hui pour une tuilerie artisanale, la réalisation de produits de la terre cuite dépend directement des exigences de ses clients et des normes en vigueur, et demande une maîtrise et un savoir-faire d’excellence.

En effet, le métier de l’artisanat de la terre cuite implique de pouvoir réaliser des produits façonnés à la main, sur mesure pour des créations uniques. La réalisation de ces produits de la terre cuite nécessite donc du temps et de l’expérience mais pour un résultat inégalable. Garant d’un savoir-faire sans égal, les artisans briquetiers et tuiliers vous proposent donc des produits authentiques et personnalisés.

Par exemple, dans le cadre de rénovation et de remise en état de monuments et de bâtiments historique, aux caractéristiques architecturales uniques, vous pouvez faire appel à l’un des artisans (briqueterie, tuilerie artisanale, …) de la terre cuite pour être certain de réussir votre rénovation.

Métier de l’artisanat : La terre cuite plus qu’un métier, un Art

Avec des années de pratique et de savoir-faire pour la réalisation des produits les plus fins, le métier de l’artisanat de la terre cuite n’est plus considéré comme un métier ordinaire, mais comme un art.
Créateur d’objets aux couleurs variées et à l’esthétique unique, aujourd’hui encore les artisans de la terre cuite habillent nos maisons, avec des couleurs et formes spécifiques à chaque région pour le plus grand plaisir des yeux.

Vous aussi découvrez tous les secrets du métier de l’artisanat terre cuite sur notre site internet et n’hésitez pas à retrouvez les artisans (tuilerie artisanale, briquetier, ...) de votre région.

Quelques artisans en région :