Actualités

Les épis de faîtage en terre cuite

On utilise depuis des siècles les épis de toit pour l’ornement des toitures de bâtiments. Des pièces de tous styles et tous types sont ainsi utilisées pour la finition et la décoration des toits.

Mais à l’origine, l’épi de toit a également une fonction principale, qui est de protéger et isoler les extrémités du toit ou les pointes du toit des infiltrations, selon le type de toiture : toit à deux versants, toit à deux croupes ou encore toit à quatre pans.

Par exemple, dans le cas d’une toiture à quatre pans, une pièce centrale doit relier les quatre faces de la toiture, qui forment une pointe. L’épi de toit sert alors à l’étanchéité de la structure en recouvrant le haut de chaque face et en servant de jointure.

Un épi de faîtage en terre cuite pour l’étanchéité

L’épi est à l’origine conçu pour le faîte, c’est à dire là où se rejoignent deux versants d’un toit. Il sert donc au faitage, qui réalise la jonction des pans de toit.

En effet, en recouvrant deux pièces qui se rejoignent, l’épi de toit participe à l’étanchéité de l’ouvrage, puisqu’il permet aux eaux de pluie de s’écouler le long des versants, et leur évite de stagner ou de s’infiltrer à la jointure des tuiles au sommet du toit.

Les épis de toit en terre cuite pour la décoration

Naturellement et au fil du temps, les épis de toit ont évolué tant en taille qu’en forme. Au-delà de leur fonction d’étanchéité, les épis de faitage sont devenus des objets d’ornement, pour mettre en valeur le toit d’un bâtiment ou d’une maison.

C’est ainsi que l’on retrouve des épis en forme de boule, de pointe, de fleur de lys, d’animaux tels que les pigeons, les chats, coqs, ou encore cigognes par exemple.

Une tradition de plus de mille ans

Les épis de toits sont utilisés dans la construction depuis plus de mille ans, leur apparition datant du 11e siècle.

Ces pièces de toiture se décomposent souvent en plusieurs morceaux, que l’on assemble autour d’une tige, pour leur permettre de tenir à la verticale sur le toit, tout en résistant aux vents et intempéries.