Accueil

Les artisans fabricants

Imprimer

Un savoir-faire inégalable, ancré dans l’histoire et le terroir

Une centaine d’entreprises en France fabriquent des produits de Terre Cuite : briques, tuiles, carreaux, ornements… Elles perpétuent depuis des générations un savoir-faire ancestral, alliant tradition et modernité. Elles proposent des produits uniques et de grande qualité, capables de répondre aux attentes des consommateurs.

Une grande diversité de produits

Les produits de Terre Cuite, standardisés ou sur-mesure, sont destinés à la construction de maisons et de bâtiments, classique ou contemporaine, dans le respect de l’architecture de la région.
L’offre est riche et diverse. Elle se décline en plusieurs catégories de produits, adaptés à tous les styles et à tous les usages, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Les briques : brique de parement, brique pleines ou perforées, moulées à la main, mulot, plaquette, brique pour cheminée, four à pain, barbecue, etc.
- Les tuiles : tuile plate, tuile canal, tuile vernissée, patinée, tuile écaille, oreille de cochon…
- Les accessoires de toiture : épi de faîtage, faîtière, chatière, poinçon, arêtier, lanterne, mitre et mitron.
- Les carreaux : carrelage, pavé de sol, plinthe, nez de marche, margelle de piscine, etc.
- Les éléments d’ornement et de décoration : rive et about à ornement, fronton, chaperon de mur, pilier et chapeau, clé d’arc, balustrade, claustra, rosace, casier à bouteille, etc.

Un savoir-faire d’excellence

Le travail des artisans de la Terre Cuite ne se limite pas à la fabrication de produits standardisés. S’appuyant sur un savoir-faire local, ils sont capables d’adapter leur production à des demandes particulières, petites séries, sur-mesure, créations uniques, produits façonnés à la main. Un travail fait maison, le savoir-faire et la qualité au service de la beauté et du raffinement.
Ancrés dans leur région, les artisans de la Terre Cuite ont leur destin lié à l’histoire et au patrimoine. Ils exercent un métier d’art et répondent parfaitement aux exigences des Monuments historiques. Maîtres tuiliers, briquetiers et autres artisans spécialistes de la Terre Cuite sont appelés sur les grands chantiers de rénovation de monuments prestigieux en France, en Europe et dans le monde entier. Un défi d’exigence et d’excellence qu’ils sont fiers de relever.

Un métier d’art et d’engagement

Parce qu’ils sont fabriqués de manière artisanale, les produits de la Terre Cuite offrent une belle variété de formes et de teintes. Transformée et façonnée avec art, la terre offre un jeu de couleurs inégalé. Elle prend des aspects subtils, épiderme lisse, brut, vernissé, des nuances et des patines multiples. Le travail de la matière est essentiel pour obtenir une telle qualité. Pour les artisans de la Terre Cuite, c’est une œuvre familiale bien souvent. C’est aussi une approche authentique du métier et un engagement constant pour maintenir, coûte que coûte, la perfection artisanale.

La Terre Cuite inscrite dans le développement durable

Grâce à ses nombreuses propriétés, la terre cuite permet de construire des bâtiments à grande performance thermique. Matériau naturel et sain, elle peut contribuer à améliorer la qualité de vie dans les maisons. La fabrication des produits de Terre Cuite contribue au développement d’une économie locale, à partir de ressources de proximité.

Voir : Liste de tous les artisans fabricants de tuiles et briques en terre cuite