Actualités

L’épis de faitage en terre cuite, dressé au sommet des toitures à mi-chemin entre terre et ciel, est autant un ornement qu’un symbole.

Un travail sur mesure de haut vol !

Découvrez  dès à présent le travail des artisans terre cuite

Communiqué de presse | Mai 2013

Les artisans Terre Cuite s’illustrent dans la restauration et la rénovation du patrimoine français. Du fait main sur mesure.

RESTAURATION  en Champagne Ardenne - Epis de faitage  monumental sur mesure

­­­­­­Un épi de faîtage, également appelé poinçon, est une pièce ornementale formée d'une base et de plusieurs éléments (appelés manchons) enfilés sur une tige métallique placée aux extrémités d'un faîtage de toiture, soit à la pointe (dans le cas d'un pigeonnier par exemple), soit aux extrémités de la ligne de faîte.

L’épi de faîtage répond à une nécessité fonctionnelle dans la charpenterie traditionnelle : couvrir et protéger la partie saillante (l’aiguille) du poinçon, pièce centrale au sommet de laquelle s’assemblent les arbalétriers, arêtiers, etc... Au fil du temps, les artisans ont attribué aux épis de faîtage une fonction décorative, en produisant des petits chefs-d’œuvre d’art populaire en terre cuite.

Utilisés pour l’ornement des toitures, il devient un objet esthétique qui contribue au faste de la demeure qu’il surplombe

 

Pour en savoir plus :

Tuilerie Royer – Madame Edith Royer 

Tél. :  +33(0)3 25 92 75 06

 www.latuilerieroyer.fr