Accueil

La terre cuite

Imprimer

fabricant

Naturelle, authentique, la Terre Cuite, offre une mosaïque de créations qui répond aussi bien aux besoins les plus classiques qu’aux plus originaux. En fabrication standard ou artisanale, la Terre Cuite, matériau de construction universel, permet de recréer des effets, des patines d’antan. Elle a su aussi devenir un matériau tendance.
La Terre Cuite, matériau à la fois traditionnel et moderne, propose une large gamme de produits pour la rénovation ou pour le neuf, des créations stylisées et contemporaines.

La Terre Cuite se compose essentiellement d'argile
La Terre Cuite provient de la cuisson de l’argile extraite en carrières. Les différentes nuances de couleur de la Terre Cuite s’obtiennent par des mélanges d’argiles variés.  Par ailleurs certaines couleurs à l’origine jaune, rouge, noire ou verte peuvent donner naissance à un nuancé de couleurs extrêmement variés. Chaque procédé de fabrication de Terre Cuite doit donc s’adapter aux caractéristiques de la matière première  extraite  de la carrière. Savoir-faire et terre sont intimement liés.
Savoir-faire traditionnel, l’artisan, briquetier, tuilier, céramiste ou potier, façonne la terre devenue plastique car pétrie d'eau. Boue, glaise, limon ou terre, autant de noms communs pour cette matière malléable qu'est l'argile !
Le terme d'argile correspond à la fois à une famille minérale et à une roche quand celle-ci est principalement composée de minéraux argileux.

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ?
Les étapes de la fabrication
Les principales familles de produits
Les typologies d’argile
Le glossaire
Les infos plus

terre cuite
terre cuite
terre cuite