Actualités

Glossaire

Amphibole : Silicate d’aluminium ferromagnésien entrant dans la composition des roches d’origine profonde comme les roches volcaniques et les granites.

Attapulgite : Minéral argileux fibreux riche en magnésium

Bad-land : terme anglo-saxon désignant les terrains ravinés par l’érosion présentant un entrelacs de petites ravines et affectant le plus souvent des zones argileuses ou marneuses.

Chlorite : Mica de type ferromagnésien fréquent dans les roches magmatiques et pouvant dérivé de l’altération d’autres micas comme la biotite, par exemple.

Diagenèse : ensemble des processus géologiques qui affectent les dépôts sédimentaires meubles et les transforme en roches cohérentes et solides

Feldspaths : Famille de silicate d’aluminium entrant dans la composition des roches magmatiques d’origine profonde comme le granite, les autres roches plutoniques et les roches volcaniques. On distingue les feldspaths alcalins riches en potassium comme l’orthose, et la famille des plagioclases comportant du calcium et du sodium en proportions variables.

Gisement : étendue affectant le sol et/ou le sous-sol dans laquelle on peut trouver une matière première. La plupart des gisements correspondent à des couches géologiques ou une partie localisée de celles-ci.

Glauconite : minéral argileux riches en sodium, en aluminium, en fer et en magnésium répartis en proportions variable.

Illite : minéral le plus commun des argiles. C’est un silicate d’aluminium hydraté comportant du potassium.

Kaolinite : Silicate d’Aluminium hydraté de formule Si2O5Al2(OH)4, entrant dans la composition du kaolin. Il provient principalement de l’altération des feldspaths des roches magmatiques acides tels que les granites.

Lœss : couche de limon déposée par le vent, sur quelques mètres d'épaisseur, lors des périodes de grandes glaciations, au cours de l'ère Quaternaire, alors que l'Europe était dénudée. Le lœss provient de l'argile des moraines glaciaires du grand Nord.

Micas : Famille minérale composée de silicates d’aluminium en feuillets entrant dans la composition des roches d’origine profonde comme les roches volcaniques et les granites. Les deux principaux types de micas sont : les micas noirs comme la biotite et les micas blancs comme la muscovite.

Olivine : Silicate d’aluminium ferromagnésien entrant dans la composition des roches d’origine profonde comme les roches volcaniques. L’olivine entre dans la composition des péridotites, roches qui constituent le manteau en profondeur, sous la croûte terrestre

Pyroxène : Silicate d’aluminium ferromagnésien entrant dans la composition de nombreuses roches d’origine profonde, en particulier les roches volcaniques.

Roche sédi­mentaire : Ensemble des roches formées par dépôt à la surface de la Terre et le plus souvent en milieu marin. Parmi celles-ci, on distingue les roches sédimentaires détritiques dont les élément proviennent de la décomposition d’autres roches préexistantes : ce sont les argiles et les sables. Le calcaire est aussi une roche sédimentaire, mais d’origine chimique et biologique, liée en grande partie à l’activité des êtres vivants. Le gypse et le sel gemme ont une autre origine : ce sont des évaporites.

Sépiolite : Minéral argileux fibreux riche en magnésium

Silicates : famille minérale caractérisée par une formule chimique comportant le motif élémentaire SiO4. Beaucoup d’entre eux sont des silicates d’alumine comportant de l’aluminium et d’autres éléments chimiques. C’est, en particulier, le cas des argiles.

Smectique : se dit d’une substance avide d’eau qui happe à la langue.

Smectite : famille de minéraux argileux riches en sodium, en aluminium, en fer et en magnésium répartis en proportions variable.

Vermiculite : minéral argileux riches en sodium, en aluminium, en fer et en magnésium répartis en proportions variable. La vermiculite possède la propriété d’augmenter de volume en la chauffant, d’où son utilisation comme isolant.