Actualités

Entretien terre cuite

Les sols en terre cuite nécessitent une protection et un entretien régulier pour conserver leur couleur et leur aspect.

Comment entretenir au mieux ses tommettes en terre cuite, intérieures et extérieures ?

Quel traitement appliquer ?

Il est conseillé d’appliquer un traitement pour protéger les tomettes après leur pose. En effet la terre cuite est poreuse, elle absorbe donc l’humidité et son aspect pourrait être altéré avec le temps, soit par la condensation ou encore par des produits liquides renversés accidentellement sur le sol. Toutefois l’application du traitement ne doit se faire qu’après avoir respecté un délai de 1 à 3 mois après la pose des tommettes, selon le type de pose et de chauffage dont on dispose dans la maison.

Comment rénover les tomettes anciennes ?

Si les tommettes sont anciennes, ou déjà posées et à rénover, l’utilisation préalable d’un produit professionnel pour la rénovation est conseillée. Une fois le traitement effectué, le sol nécessite un entretien relativement facile et similaire aux autres types de carrelages. Comme pour tout type de sol, notamment à passage fréquent, l’entretien doit être régulier.

Entretenir les tuiles en terre cuite

Avec le temps, toutes les toitures peuvent devenir sales, tachées, voire se recouvrir de mousse. Pour éviter tout accident, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui réalisera l’opération en toute sécurité, avec le matériel adapté, et les produits nécessaires à un entretien de qualité.

Pour en savoir plus sur ce travail spécifique, consultez notre article dédié à la rénovation de toiture.

Conclusion

Il existe différents produits professionnels pour protéger les carrelages et toiture en terre cuite.

Nous vous recommandons fortement de respecter toujours les consignes d’utilisation du produit en question. Chaque produit étant différent, et malgré les différentes « astuces de grand-mère » que vous pourrez trouver, le mieux est de suivre les recommandations du fabricant. Surtout, pour les opérations en hauteur comme la rénovation de la toiture, faire appel à un professionnel est indispensable.

Trouvez un artisan de la terre cuite qui saura vous conseiller ici.