Actualités

Entretenir ma toiture - les conseils de nos artisans fabricants

Pour conserver la beauté naturelle de vos tuiles de toiture en terre cuite, il est indispensable de nettoyer et d’entretenir régulièrement son toit. En effet, grâce à un nettoyage fréquent et facile à effectuer, la toiture de votre résidence conservera tout son charme.

Alors comment entretenir ma toiture ? Quelles sont les règles à respecter pour nettoyer une tuile de toiture ? Comment ne pas dégrader ma toiture ?

Pour répondre à toutes ces questions primordiales pour entretenir ma maison de façon durable, et sans la dégrader, nos spécialistes toit et de la tuile en terre cuite, vous invitent à les rejoindre et à les retrouver pour vous transmettre leurs conseils.

Entretenir ma toiture – Matériels à utiliser

De quoi ai-je besoin pour entretenir ma toiture ?

Pour entretenir et nettoyer votre toit et tuiles de toiture, certains matériels seront indispensables. Pour procéder à l’entretien de ma toiture, j’aurais besoin de l’équipement suivant :

  • Une échelle pour accéder au toit
  • Une Brosse dure
  • Un saut d’eau
  • De produits nettoyants (anti-mousse, etc.)
  • D’une protection corporelle (gants, combinaison)
  • D’un pulvérisateur et d’un nettoyeur basse pression (attention à ne pas choisir une puissance trop forte)

Un dernier conseil : pour entretenir votre tuile de toiture en terre cuite, n’utilisez jamais de l’eau de javel qui pourrait être nocive, et pourrait détériorer votre toiture.

Entretenir ma toiture – Conseil de nettoyage

Une tuile de toiture en terre cuite a besoin d’un nettoyage régulier pour prévenir les risques d’implantation de lichens, mousses ou encore d’algues. Il convient donc d’effectuer un nettoyage annuel.

Comment entretenir ma toiture en toute sécurité ?

Pour cela, il est indispensable de respecter quelques règles pour garantir votre sécurité d’une part ; tous les travaux effectués en hauteur ne sont pas sans risque et pour nettoyer votre toiture d’autre part.

  • Commencez par positionner votre échelle, celle-ci doit dépasser d’environ 1 mètre au dessus de la gouttière (nettoyez la gouttière si elle contient de la végétation).
  • Avec votre brosse dure, frottez les zones (tuile de toiture) qui vous paraissent sales ou noircies.
  • Ensuite, rincez au nettoyeur basse pression (surtout pas d’eau de javel pour une tuile de toiture en terre cuite)

Entretenir ma toiture – Traitement et protection

Pour compléter l’entretien de votre toit, munissez-vous de votre pulvérisateur puis appliquez les produits souhaités (anti-mousse, algicide, etc.) sur votre toiture. Ainsi vous effectuez à la fois une action curative et préventive sur votre toit.

Laissez agir quelques temps puis rincez afin de terminer l’entretien.

Pour tout savoir sur la tuile de toiture et son entretien, n’hésitez pas à contacter directement les artisans terre cuite de votre région.