Actualités

Différentes caractéristiques de l'argile pour la réalisation des tuiles

Composant principal d’un certain type de tuiles, l’argile est une ressource propre à chaque tuilerie artisanale sur Artisans Terre Cuite. Spécifique à chaque région et au savoir-faire des artisans qui la travaille, l’argile permet de rendre unique chaque type de tuiles.

Cette matière malléable peut prendre de multiples formes et être travaillée de différentes manières (tuile faite main, etc.). Par ailleurs, l’argile est toujours différente suivant sa provenance géographique. Pour découvrir tous les secrets de l’argile et également le travail réalisé par une tuilerie artisanale, nous allons voir en quelques points les caractéristiques principales des tuiles.

Type de tuiles : Définir les argiles et son potentiel d’utilisation

Selon le type de tuiles que vous souhaitez obtenir, la sélection de l’argile est l’un des éléments à ne pas négliger. En effet, issue de l’érosion des roches (magmatique, etc…) qui compose la couche terrestre, il existe de nombreuses compositions d’argile aux caractéristiques très différentes d’une terre à une autre.

Pour un certain type de tuiles, on utilisera, dans la majorité des cas, l’argile de faïence, plus malléable qui sert également à la composition de briques, carreaux, etc.

Leurs caractéristiques varient beaucoup en fonction des pays et régions, tant au niveau de la composition, des minéraux qui la composent que de la couleur. Par exemple, on retrouvera des argiles plus ou moins riches en couleurs ou/et plus ou moins foncées.

Type de tuiles : le travail de l’argile

Le travail de l’argile représente la clé de voute du savoir-faire des artisans de la terre cuite. En fonction du type de tuiles souhaité, il vous faudra alors contacter le tuilier adéquat.

Après extraction, l’argile est mélangée avec de l’eau, ce qui va transformer sa structure en une matière souple et façonnable. De plus, quand celle-ci est bien imprégnée, elle devient un complément imperméable à toutes autres matières. Enfin, celle-ci est travaillée et il en résulte le type de tuiles souhaité. Le résultat dépend du savoir-faire de la tuilerie artisanale.

Obtenir un type de tuiles particulier

Comme nous l’avons vu précédemment, le type de tuiles créé, dépend de l’argile mais surtout de la cuisson ainsi que des techniques utilisées par votre artisan.

C’est la raison pour laquelle, on peut, par exemple, retrouver un type de tuiles particulier par région de France. Des tuiles carrées et plus sombres dans le Nord de la France, plutôt claires et courbées dans les régions du Sud.

Pour contacter directement les artisans de votre région et retrouver le type de tuiles en terre cuite qui correspondra le mieux à votre projet, n’hésitez pas à consulter directement notre carte de France.