Actualités

Concevez vos projets avec la brique artisanale en terre cuite

Issue d’un savoir-faire ancestral et inégalable, la brique terre cuite artisanale se présente aujourd’hui comme un produit majeur du secteur du bâtiment. La brique artisanale en terre cuite est l’aboutissement de nombreuses étapes et heures de préparation de l’argile, son principal composant.

 

Nous vous invitons à découvrir le processus de conception qui fait de la brique artisanale en terre cuite, un produit de qualité.

 

La composition d’une brique terre cuite

Comme pour tous les produits de Terre Cuite, la brique terre cuite se compose principalement d’argile. Néanmoins, le travail et la composition de l’argile divergent selon les régions et les artisans, donnant à chaque type de brique artisanale, comme les briques creuses, briques réfractaires ou encore briques rouge, un caractère unique. Avec des couleurs d’origine jaune, noir ou encore rouge, l’argile peut toutefois arborer après cuisson, un coloris et un nuancé variés faisant toute la noblesse de cette matière.

Fabrication de la brique en terre cuite : le savoir-faire inégalable des artisans

La fabrication de la brique terre cuite demande un savoir-faire d’excellence et une expérience artisanale exceptionnelle. Métier d’art et d’engagement, les artisans présents sur notre site internet contribuent à préserver et à pérenniser le savoir de la fabrication de la brique artisanale, inscrit dans une logique de développement durable et de qualité.

Brique artisanale en terre cuite

 

Art ancestral artisanal, la fabrication d’une brique terre cuite comprend un ensemble d’étapes que chaque artisan présent sur notre site maîtrise de A à Z. La préparation de la brique artisanale passe par la préparation de la pâte, dont la recette est un secret de fabrication pour chaque artisan, le façonnage, le séchage, la cuisson.

La brique terre cuite : un produit ancien et durable

Grâce à une diversité de produits allant des briques anciennes, briques creuses, briques réfractaires, briques rouges, briques terre cuite, la brique artisanale s’impose aujourd’hui comme un produit idéal pour les rénovations de bâtiments et de multiples applications de construction. De plus, étant un produit naturel issu de la terre, la brique terre cuite est entièrement recyclable, durable et non nocive pour l’environnement. Par exemple, l’excédent de moulage est réutilisé dans le processus de fabrication de brique artisanale et les produits restant après la cuisson sont réutilisés pour diverses applications de construction.

Vous aussi, choisissez une solution de construction issue d’un savoir-faire exceptionnel. Faites appel aux artisans et fabricants de briques en terre cuite de votre région pour votre projet de construction, de rénovation et/ou d’aménagement.

En savoir + :

La fabrication de la terre cuite

Les fabricants de tuiles et briques en terre cuite