Actualités

Carreaux émaillés en terre cuite

Les terres cuites émaillées sont utilisées à la fois pour les murs mais aussi pour les sols de la maison. Elles permettent d’apporter une véritable touche personnelle à sa décoration, puisqu’elles peuvent être fabriquées selon le désir de chacun.

D’un aspect rustique, authentique ou original, le carreau émaillé se compose de fines couches de verre broyées peintes, cuites sur un carreau de terre cuite (aussi appelé biscuit).

Des carreaux émaillés aux motifs traditionnels ou originaux

Les plus classiques et plus connus des carreaux émaillés sont les Ponchons. Ce sont ces carreaux généralement bleus et blanc aux motifs traditionnels (petits carreaux, fleurs de lys, croix diverses…). Ils portent le nom de leur ville d’origine, puisqu’ils sont traditionnellement fabriqués à Ponchon, dans l’Oise depuis plusieurs siècles.
Toutefois tous les motifs et styles sont possibles sur la terre cuite émaillée : scènes de la vie courante, motifs classiques et originaux, couleurs unies aux différentes teintes… Surtout, il existe une infinité de couleurs possibles, puisque les carreaux sont peints à la main.
C’est ce qui leur permet de s’intégrer à la fois dans les maisons traditionnelles ou rustiques, comme dans les résidences plus contemporaines ou récentes.

Utilisation et entretien des carreaux émaillés

Les applications les plus courantes sont la réalisation de crédences pour la cuisine, ou la décoration des murs des pièces d’eau.
Les carreaux émaillés se posent aussi dans les salles de bains, et existent sous différentes formes très pratiques, comme les porte-savons ou les patères.
Enfin, les carreaux émaillés pour le sol existent également, avec une surface moins lisse que pour les murs, de manière à obtenir une meilleure adhérence et éviter les glissades.

Entretien des carreaux de terre cuite émaillés

L’un des points forts de la terre cuite émaillée est sa grande facilité d’entretien.
Les carreaux émaillés sont faciles à nettoyer, et résistent au temps ainsi qu’aux rayures.

Pour aller plus loin : Liste des artisans fabricants près de chez vous