Actualités

Briquetiers - un métier à découvrir

Ces artisans sont les gardiens d’un savoir-faire exceptionnel : les briquetiers travaillent la terre cuite et n’ont quasiment pas changé les méthodes de fabrication qui font toute la renommée d’une brique artisanale. Aujourd’hui encore, le savoir-faire des briqueteries s’impose comme étant la garantie d’un patrimoine unique proposant depuis des siècles, une brique artisanale authentique, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Dans cet article, nous allons découvrir les grandes étapes de la conception d’une brique artisanale réalisée par les briquetiers de votre région.

Quelle matière pour une brique artisanale ?

Les artisans et briquetiers présents sur notre site d’Artisans Terre cuite, travaillent principalement, voire essentiellement avec de l’Argile. Ce composant se présente sous la forme d’une roche friable, tendre, imperméable dont les coloris diffèrent suivant la composition du sol. Dans un premier temps, les briquetiers de votre région, après avoir reçu ou extrait l’argile, l’entreposent au sein des briqueteries durant tout l’hiver. C’est ce que l’on appelle la période de « pourrissage », qui confèrent à l’argile toute sa plasticité.

Préparation et séchage d’une brique artisanale en terre cuite

La préparation de la pâte d’argile des briquetiers est une étape primordiale pour assurer la qualité d’une brique artisanale. L’objectif est de rendre la pâte plus facile à travailler. On la nettoie donc de ses impuretés; en l’humidifiant et en la malaxant. Au sein des briqueteries, l’outil qui sert à la réalisation de cette manœuvre est une mouleuse.

Après que les briquetiers aient extrait l’argile de la mouleuse, ils la découpent. Ce produit qui deviendra une brique artisanale va d’abord passer par l’étape du séchage.

Autrefois, les briquetiers laissaient sécher la pâte à l’air libre, aujourd’hui les briqueteries utilisent des séchoirs programmés offrant des conditions optimales de séchage à chaque type d’argile.

La brique moulée main, brique entièrement réalisée à la main, est l'une des références emblématiques des briqueteries artisanales.

La cuisson, le secret des briquetiers

La cuisson est l’ultime étape de la fabrication d’une brique artisanale : c’est à cet instant que la terre cuite révèle toutes ses qualités. Chacune des nombreuses briqueteries possèdent son secret de fabrication et ses propres techniques de cuisson de la terre cuite. Ces techniques et méthodes varient d’un artisan à l’autre, ce qui constitue toute la richesse d’un patrimoine exceptionnel de la terre cuite.

Vous pouvez retrouvez tous les briquetiers proches de chez vous, sur notre site internet pour tous vos projets de rénovation ou de construction en brique artisanale.